Ecoutes, le PS a la mémoire courte

Publié le par Jean Martin

Le PS s'offusque du fait que la police a peut-être été chargée de réaliser des écoutes téléphoniques afin de connaître l'origine des fuites d'informations qui menaceaient de déstabiliser ler gouvernement.

 

La liberté de la presse ne doit pas faire oublier les devoirs de réserve des fonctionnaires. Un haut fonctionnaire qui n'apprécie pas les méthodes utilisées par le gouvernement peut très bien recourir à la justice administrative s'il considère les méthodes qu'il réprouve comme illégales.

Il peut aussi démissionner, puis parler à la presse et même écrire un livre s'il le souhaite.

En revanche, son devoir de réserve et sa déontologie de serviteur de l'Etat lui interdisent de livrer, sous couvert d'anonymat, des informations de nature à déstabiliser le gouvernement.

 

Francois Mitterrand-ecoute

 

Quant au respect de la vie privée et de la liberté de la presse qu'évoque le PS, c'est faire preuve d'un oubli bien étrange. Le seul Président socialiste sous la Ve République jusqu'ici, François Mitterrand, fut le seul Président qui fit des écoutes téléphoniques un moyen de gouvernement, notamment sur le monde médiatique !

On n'aura pas la désobligeance de rappeler que cette présidence fut aussi semée de cadavres...

Publié dans les hommes politiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article